LORE D'ELECTRIC DREAMS
○ LA POLITIQUE ET LES INSTITUTIONS EN 2090 ○
A Neo-Lugdunum, comme ailleurs, les institutions politiques sont largement contrôlées par les grandes corporations.
Les gouvernements nationaux ont perdu de leur pouvoir face à l'influence croissante des corporations, qui ont pris le contrôle de nombreuses industries clés et ont une influence considérable sur les politiques publiques.
Cependant, il existe encore des gouvernements nationaux et des forces de police qui s'efforcent de maintenir l'ordre public et de faire respecter la loi.
Au niveau international, c'est la CEE Communauté Economique Européenne qui gouverne l'Europe et la France en est une des Nations majeures.
En savoir plus sur la CEE Communauté Économique Européenne
Au niveau national, le Gouvernement français est toujours une République.En 2090, la VIIIème République bat son plein. Il y a toujours un Président de la République et un congrès élu démocratiquement, cependant, la technologie a la part belle dans la gouvernance. Las des émeutes à répétitions dans les rues françaises, les citoyens peuvent désormais prendre part aux choix des conseillers... Ravi d'avoir le choix, la participation aux élections et référendums divers est de 0.5% en moyenne... La population étant trop obnubilée par ses problèmes ou par ses divertissements.
C'est donc une gouvernance unilatérale qui a lieu dans la plupart des cas, influencée par le lobbying omniprésent des Mégacorporations.
En savoir plus sur la France avant 2090
Au niveau régional et des métropoles, encore une fois, le Gouvernement français a tout simplement "vendu" ses territoires, en laissant la gouvernance sous le contrôle des Corporations les plus influentes.
Le conseil municipal et le préfet est directement sous les ordres de la Corporation qui aura "remporté" les dernières élections, enjeu majeure de la domination de ces firmes. Xen Corp et LGNX se disputent la domination de Neo Lugdunum.
Neo-Lugdunum possède sa force de police "publique",la NLPD Neo Lugdunum Police Department. Les forces de police sont souvent corrompues et sous le contrôle direct des corporations, ce qui entraîne une criminalité accrue et une justice inégale.
Au point que l'Armée et la Police Française ont fait appels il y a bien des années à la Megacorporation de Sécurité japonnaise, Arasaka, pour renforcer ses troupes et faire face aux menaces d'émeutes et de terrorisme sur son territoire. Aujourd'hui encore, la Megacorporation compte 30 000 soldats et a fourni une majorité du matériel de l'Armée Française.
De même, le domaine de la santé est géré par les organes de gouvernance locaux. Les Hôpitaux sont privé, et la municipalité donne un mandat à une corporation pour gérer tel ou tel service. Cette situation crée de nombreuses inégalités, les plus riches ou puissants, utilisant les cliniques privées haut de gamme et hors de prix, et des contrats d'assurance et de sécurité de haut vol, tandis que les plus pauvres, s'orientent vers les charcudocs et medtechs plus ou moins clandestins, qui présentent un niveau de compétence, d'hygiène et de matériel bien inférieur.
A Neo Lugdunum, ce sont les Mégacorporations qui ont la mainmise sur la ville qui contrôle ces forces de sécurité, de santé, ou tout autre domaine de la vie publique.
En outre, les contre-pouvoirs ont un rôle très importants. Comme ça a été le cas des nombreuses guerres du XXIème siècle, les oppositions entre corporation impactent le quotidien et la vie publique des habitants.
Conscients de ce détachement des élites, les habitants de la ville se tournent souvent vers les nombreux groupes criminels puissants, gangs et syndicats, qui contrôlent certaines parties de la ville et qui opèrent en dehors des lois officielles. Leur protection relative, et les services plus "directes" qu'ils proposent, sont pour beaucoup une alternative préférable à celle des corporations. Ces groupes criminels en abusent forcément, imposant une domination violente des territoires et des populations. Il n'est pas rare que ces groupes criminels aient des liens étroits avec les Corporations qui utilisent ces gangs comme chair à canon dans l'enfer de la ville. Plutôt que d'envoyer ouvertement ses forces pour une mission, il peut être préférable pour une corporation de graisser la pate de criminels qui feront le sale boulot et pourrons servir de bouc émissaire.
En général, le monde de 2090 présente une société où les structures politiques traditionnelles ont été largement dépassées par les intérêts des corporations et où les différentes forces de pouvoir sont en constante lutte pour le contrôle, renforçant la présence des gangs qui profitent de la détresse des gens pour s'imposer. Un lieu où différents groupes de pouvoir sont en constante compétition pour le contrôle et l'influence.