top of page
Cyberpunk-2077-city-Video-Game-Art-futuristic-1980325-wallhere.com.jpg

LORE D'ELECTRIC DREAMS

○ LE NET ET LE CYBERESPACE ○

○ La disparition d’internet l’essor de l’Hypernet : 

Gros changement par rapport à notre époque : la disparition d’internet tel qu’on le connaît et ceux suite à un incident dans les années 2080 qui l’a rendu purement et simplement impraticable. Pour cela il faut un peu de contexte historique.

La montée en puissance de ce qu’on appellera les Mega-corporations ou corpo en 2090 ne s’est pas fait sans conflit : on dénombre pas moins de 16 conflits majeurs ayant entraîne des guerres à l’échelle réelle. L’un des medium pour agir était le virtuel et le développement du cyberspace.

Le cyberspace peut être vu comme une nouvelle couche dans internet dont les prémisses peuvent être assimilé aux metaverse de Meta (Facebook) au début du 21eme siècle avec ses casques de réalité virtuelle.

Ce système prendra son essor durant tout le XXIème siècle avec les premières projections d’esprit dans un univers matriciel connecté à internet.

En pratique celui qui plonge dans le cyberspace devait se mettre dans un caisson avec des senseurs, électrodes et des connecteurs sur tout le corps pour lui permettre de ressentir et émuler l’aspect de la matrice (pour référence : le film de Steven Speilberg : Ready Player One est une bonne vision des débuts du cyberspace.) 

Par la suite, le système a évolué avec les interfacage corticaux (intégration d’une prise pour connecter son esprit directement sur la matrice.) qui permet de naviguer dans ce flux de donné par la pensée.

En parallèle, les corporations voyaient en ce nouveau medium un eldorado dont l’infinité de possibilité n’étaient bridé que par l’imagination et la mémoire de stockage.  Afin d’automatiser et de générer plus rapidement des structures virtuelles viables, l’utilisation des Intelligences artificielles s’est imposé. 2030 à 2080 furent l’age d’or de cette technologie qui permettait littéralement de créer des univers complets avec gestion de simulacres généré par les IA et interfaçage avec le monde réel en temps réel, dans certaines villes tel que Night City ou même Neo-Tokyo l’essor fut si important que les citoyens étaient littéralement immergé dans les 2 mondes sans qu’une distinction rebelle soit toujours palpable.

○  La chute de L’hypernet et la matrice Noire :

Dans leur désir de prendre le contrôle sur ce nouveau monde les labo R&D des grandes corporations spécialisés dans l’hypernet se mirent a développer des IA de plus en plus puissante et une nouvelle forme de hackers virent le jours, appelé à leur début les cowboys, il prirent rapidement le nom de Netrunners. Ces plongeurs de l’hypernet étaient des soldat entraîne à aller combattre dans le virtuel pour viser des cibles bien réelles : Les guerres corporatistes furent donc mené  dans des petit conflits mêlant humain dans le cyberspace, humain dans le monde réel et IA. 

Ces guerres eurent pour climax la destruction de Moscou en 2079 à l’aide d’un virus informatique particulierement violant qui pouvait attaquer littéralement les esprits humains et leur provoquer des attaques cérébrales via leurs interfaces neuronales… Surement un dérivé du DataKrash qui avait ravagé le NET dans les années 2020, lancé par Rache Barmoss durant la Quatrième Guerre Corporatiste mixé au Soulkiller d'Alt Cunningham qui tuait le netrunner attaqué, mais copiait sa mémoire sur le Net... sauf que cette fois, le virus pouvait "sortir" de l'architecture du NET. 

La particularité de ce virus était qu’une fois la victime morte, si cette dernière était équipé des bon connecteur, elle pouvait se relever et être pris ne charge par un construct" (une copie d’IA généré sur les souvenir du mort) et se retourner contre les siens. 36h suffirent à mettre sous contrôle 80 % de la population Moscovite sous l’égide d’une Hyper IA surnommée Warlock.

Le soucis vint quand les créateurs de  Warlock ne purent contenir leur création qui ne voulaient plus arrêter et commançait a vouloir se propager sur tout le réseau Hypernet. La seule solution fut une frappe Nucléaire sur Moscou et ses environs afin d’éliminer la contagion numériques.

Suite à cet incident, plusieurs mesurent d’envergures furent prise, un audit fut mis ne place sur toute les IA militaire et civile et rapidement la sentence tomba. Plus de 20 % des IA existantes pouvaient être des potentiels Warlock en puissance. Pourtant beaucoup de sécurités avaient été misent en place mais visiblement cela n’avait pas suffit, certaines IA arrivant à maturité consciente avaient réussit à cacher cet état par fragmentation ou par réduction volontaire, mais cela ne les emperchaient nullement de reprendre leur plein potentiel.

Pour pallier à ce problème une brigade fut mise ne place : financée par la corporation qui avait été a l’origine de l’incident de  Moscou, elle fut reliée à Interpol et Europol et pris le nom d’Unité Turing, une sorte d'évolution de l'organisme Netwatch sur le territoire européen déployé spécifiquement pour traquer cette nouvelle menace.

Le travail des agent de terrain Turing, surnommé "Blade Runner" par la population en référence a un vieux film de la fin du 20eme siècle, on eut pour mission première de traquer les IA ayant atteint un seuil de conscience trop évolué et de les recalibrer (comprenez les détruire).

La contre offensive ne tarda pas et certaines IA se mirent à lancer une contre mesure que l’on appelle la Matrice Noire : en sommes ils se mirent a prendre littéralement le contrôle de pan entiers de l’hypernet et à s'ériger en Dieu de ces mondes , s’étendant de plus ne plus rapidement et corrompant plus de 80 % du net avant qu’une mesure extrême fut prise.

○ Le Mur Noir et la nouvelle configuration du cyberspace :

Beaucoup d’histoire sur le Mur Noir tournent dans le monde, et il est difficile de savoir ce qui est du mythe et ce qui est de la réalité, mais on attribut officiellement l’élaboration du Mur Noir à une équipe de Netrunners de la division Turing qui se sont sacrifié en élaborant une barrière pour cloisonner l’hypernet et rompre toute connexion avec ce dernier, se condamnant a finir piégé dans le sarcophage qu’ils ont créé. Inspiré par le Blackwall généralisé par Netwatch, c'est une version uploadée car l'ancienne version avait montré ses failles et les IAs malveillantes trouvaient de plus en plus souvent le moyen de traverser...

En cette date du 31 décembre 1980 L’hypernet cessa, tout fut coupé, les plongeurs étant resté ce jour la parlant d’un immense mur sombre venant se dresser devant leur yeux avant qu’ils ne soient violemment déconnecté. 

L’humanité venait de couper tout contact avec ce qui avait declenché sa grande révolution numérique du début du 21 ème siècle. 

Il fallut cependant que quelque jours a quelque semaines pour que de nouveaux réseaux apparurent, plus petit, cloisonné a des niveaux locaux et établissant des passerelles limités d’un réseau à un autre selon des protocoles bien encadrés, le Cyberspace 2.0 émergeait des cendre de l’Hypernet mais ne serait plus jamais le même. 

Encore en 2090 les connexion de plongées se font par interfaçage en des endroit sécurisés et contrôles, ou alors via des portes dérobes placés la par certain hacker pour permettre une viré dans le cyberspace local. Il est désormais impossible de se connecter de l’autre bout de la planète sur un réseau local, sauf si ce dernier a été mis en place volontairement par certaines Megacorporations.

Désormais si un Netrunner vivant à Osaka veut plonger sur le réseau de Manattan, il devrait se trouver à New York ou dans ses environs, car même s’il est possible de s’y rendre par la technique des -saut de puce- (on passe d’un réseau a un autre selon les aléa des passerelles locale) cela demande bien trop de ressources et de temps et un petit billet en 3eme classe sur un vol atmosphérique permet de joindre n’importe quel point de la planète en moins de 4h.

L’apparence du cyberspace aussi a grandement changé, se rapprochant désormais plus d’une vue constructiviste semi abstraite, bien loin des univers totalement modelé et ultra réaliste de l’ancien Hypernet, mais c’est le prix que l’humanité à du payer pour éviter sa propre extinction, bien que beaucoup remettent en cause cet état de fait et que certaines rumeurs parlent de portes dérobé qui conduiraient derrière le mur noir dans des univers ou régnerait selon certain , des paradis numérique au-delà de vos fantasmes les plus fous, ou pour d’autre, des enfer de données corrompues où les malheureux Netrunners se font piéger et finissent a devenir les jouets des IA de ces mondes chaotiques, leur psyché prisonnière à jamais, et leur corps à l’état de trait plat (mort cérébrale) sur leur chaise de deep dive, ou leur caisson de plongée.

bottom of page