LORE D'ELECTRIC DREAMS
CHRONOLOGIE DE CYBERPUNK ET DE NEO-LUGDUNUM
L'univers de Cyberpunk est vaste et ancien et de nombreux évènements ont façonnés le monde pour arriver à la dystopie où a lieu notre histoire... Voici un résumé des évènements mondiaux, et plus spécifiquement, des faits concernant la ville de Neo-Lugdunum...
○ Chronologie de l’univers Cyberpunk ○
Timeline canonique générale
de Cyberpunk de 1990 à 2020
- vidéo en français -
Timeline canonique générale
de Cyberpunk de 2220 à 2045
- vidéo en anglais VOSTFR -
○ Chronologie de Neo-Lugdunum ○
Notre histoire prend place en 2090 dans le quartier d’Electric Dreams mais bien des évènements ont eu lieu pour en arriver au quartier tel qu’il est.
D’ailleurs une personne ayant arpenté ce quartier en 2023 serait totalement perdue face à la nouvelle configuration des lieux.
Nous n’allons pas résumer ici 70 ans d’urbanisme et de politique plus ou moins foireuse sur la transformation du quartier, nous allons juste pointer les moments importants :
Années 2040 :
Suite à une corruption toujours plus importante et un fossé toujours plus large : certaines régions se sont morcelées et ont commencé à se faire racheter littéralement par des grand groupes financiers et les Megacorporations qui cherchent à reprendre la main sur le monde…
Lyon et ses villes satellites sont lentement rachetées et profondément marquées par ces OPA sauvages : destruction de quartier, re façonnage de ces derniers.
La ville de Lyon en faillite avant sa restructuration - Photo de 2041
Années 2050 :
Arrivée de LEO Nteck : première corporation franco-suisse, perfusée par les corpos géantes, à fédérer le marasme qu’est devenu le département du Rhône, elle va réussir en 10 ans à restructurer et prendre le pouvoir en investissant dans les structures administratives, la santé, les services public et en modifiant tant et si bien le visage de la cité qu’elle sera rebaptisée à l’issue de la campagne électorale de 2055 : Lyon disparaît et laisse place à Neo-Lugdunum.
Les travaux gigantesques de Neo-Lugdunum menées par LEO Nteck
Photos prises entre 2048 et 2058
Années 2060 :
La politique protectionniste de LEO Ntech provoque de grandes difficultés, la mégalopole perd du terrain par rapport aux autres comme Massilia et son projet 4.0 et sa ville flotante, ou même Paris qui parvient à allier modernité et patrimoine historique.
Paris - Notre Dame, Quartier Saint-Michel et Tour Eiffel en 2061
Métropole de Massilia 4.0 - Ville flottante et vue sur la Basilique Notre Dame de la Garde en 2063
La politique protectionniste de LEO Ntech provoque de grandes difficultés, la mégalopole perd du terrain par rapport aux autres comme Massilia et son projet 4.0 et sa ville flotante, ou même Paris qui parvient à allier modernité et patrimoine historique.
Métropole de Neo-Lugdunum en 2064
Années 2070 :
Bascule du pouvoir, les projets de rénovation de la ville sont en standby et la Megacorporation injecte massivement de l’argent pour racheter les projets d’urbanisme de sécurité, de néo technologie, fait venir sa main d’œuvre peu chère et efficace, elle redéfini le paysage culturel de la ville et redonne confiance aux investisseurs : elle raflera les élections en 2072, l’ère XEN CORP commence.
Années 2071 :
Arrivée massive d’immigrés des pays de l’Est et d’Asie d’origines russe, chinoise, japonaise et indonésienne venant travailler dans les usines de XEN Corp. Création de Japan Town qui viendra accueillir toute cette population hétéroclite jusqu’en 2075.
Années 2080 :
Une augmentation massive de suicides dans les hautes sphères du gouvernement mène à une enquête qui va dévoiler des affaires de corruptions et de crunchs au sein de XEN Corp. Le projet Transcendance est mis en stand-by…
Année 2085 :
Le projet Transcendance : une zone hi-tech devant lancer les premiers jalons de ce que sera le 22ème siècle est enfin achevé et sera co-financé par un fonds d’investissement privé de Neo-Lugdunum qui restera secret pendant un long moment. Certains pensent à Arasaka en sous-main…
L’info leakera enfin 2 ans plus tard lors de la fusion-absorption de LEO Ntech, que tous croyaient morte et enterrée, avec GentriX, Corporation Finlandaise : Le Fond Transcendance étant revendiqué à 48 % par la nouvelle firme créée, LNGX, mettant en balance le pôle hi-tech attenant à Electric Dreams entre les deux Mégacorporations, imposant à XEN Corp. une cohabitation forcée.
Année 2090 :
Un point charnière et un nouveau tournant pour Neo-Lugdunum car les élections au poste de Préfet opposent Erika Lorenzini, soutenue par l’écurie LNGX, au Préfet sortant Peter Vandermuth, qui est le champion XEN corp. La victoire pourrait déterminer les orientations en matière de nouvelles technologies de Neo-Lugdunum.