10 mai 2090 - NL News
FACE À FACE : Exposition photo d'Alix Figaro - Par SHRIV PULSE
Alix Figaro avec déjà deux expositions à son actif, fait de la photographie depuis 6 ans maintenant.
Sa 1ère exposition n’avait pas de sujet précis, la seconde avait pour thèmatique “le Japon” et cette 3ème exposition aura été la plus longue à préparer.
Shriv Pulse : Pouvez-vous expliquer le thème de cette exposition? Son message ?
Alix Figaro:
Mon exposition traite du thème Cyberpunk, un monde que j'adore avec toutes ses possibilités d'améliorer un être vivant. C'est un monde qui me fascine comme il peut faire peur dans le sens ou joindre la machine à l'humain peut être dangereux si on laisse la machine prendre les devants.
J’ai voulu mettre en avant la coexistence de l'humain et de la machine, le fait qu’il est possible d'évoluer sans perdre son humanité malgré tout.
Shriv Pulse : Et malgré tout, certaines images montrent une facette dangereuse? violente?
Alix Figaro:
L'Être humain a toujours eu cette violence depuis que le monde est monde. Malgré qu'elle s'allier avec la machine l'aspect de la violence humaine reste et sans doute plus forte avec la possibilité qu'elle soit plus forte avec les implant
il y a encore un long travail de sagesse de l'humain
Shriv Pulse : Et vous... humaine ou machine? votre corps semble mécanique mais vous essayez de ressembler à une femme malgré tout ?!
Alix Figaro:
Je suis humaine mais améliorée. Certaines parties de moi sont humaines et d'autres machines. Une allégorie de l’exposition en sommes ! L'humain est une machine organique donc on peut dire qu'elle est robotique à sa façon.
Shriv Pulse : Intéressant ! Pourquoi avoir choisi Electric Dreams? Un peu d'Art dans ce Monde de brutes?
Alix Figaro:
J'ai eu la proposition de le faire ici et je trouve que la ville est superbe avec des personnes intéressantes. C’était l'opportunité de la faire ici.
Shriv Pulse : C'est un coup de cœur avec ce quartier? On voit sur toutes vos photos que vous avez pu représenter tous les quartiers, la diversité de cette ville très disparate
Alix Figaro:
La ville est grande alors compliqué de tout montrer. Dans l'exposition il y a des photos qui ne sont pas de cette ville mais d'autres endroits.
Shriv Pulse : Est-ce que vous avez un endroit préféré à Electric Dreams?
Alix Figaro:
J'ai eu un coup de coeur dans les sous-terrain, la Faille, mais aussi là où se trouve le pont piéton pour voir la ville avec un autre angle et voir toutes ses lumières. La pluie en fait aussi toute sa beauté
Shriv Pulse : Ah les bas fonds... On appelle cet endroit la Faille... c'est un endroit dangereux... qu'est-ce qui vous a plus en bas?"
Alix Figaro: Les bas fonds oui. J'aime ce qui est supposé être dangereux. Surement que je recherche l'adrénaline dans ce côté caché qui attire comme il peut faire peur. Le fait d’avoir eu les poils qui se dressent à chaque niveau et chaque virage…
Shriv Pulse : En bas c'est un peu... le passé vs le futur... ce que la modernité a écrasé et relégué sous terre... tout en le sublimant?
Alix Figaro:
Le passé est le futur comme le futur est le passé. L'histoire avec grand H n'oublie pas.
Shriv Pulse :C'est votre première exposition sur le Cyberpunk? Est-ce qu'il y en aura d'autres sur le thème?
Alix Figaro:
J'aime explorer d'autres sujets, par exemple j'ai l'idée de faire une exposition sur le steampunk mais le cyberpunk reste quand même moi, et j'aimerais faire un mélange entre le steampunk et le cyberpunk si possible.
Je pense que la prochaine exposition ne se fera pas dans les 6 mois à venir mais l'année prochaine car ça demande beaucoup de temps et d'argent.
Shriv Pulse : Voulez-vous passer un message aux organisateurs qui ont accueilli cette exposition ?
Alix Figaro:
Un grand merci et merci pour leur disponibilité et surtout pour l'opportunité d'avoir pu exposer sur Electric Dreams.
La soirée de vernissage est très réussie : une musique que j'adore en tout cas, et puis côté affluence je pensais avoir un peu plus de personnes mais je pense qu'elles vont venir demain voir les jours prochains pour découvrir l’exposition.
J'ai eu des retours sur mes photos et les gens adorent !
Shriv Pulse : Super! c'est vrai qu'elles sont super belles... une ou des photos préférées sur cette exposition?
Alix Figaro:
C'est assez dur de choisir une photo car j'y ai mis beaucoup de moi sur ces photos, alors choisir une seule c'est difficile.
Voici quelques une des photo préférées de l’artiste :